Qu’est-ce que l’Hypnose, l’EMDR, l’HTSMA ?
Accéder à son inconscient pour guérir
Différence entre hypnose thérapeutique et hypnose de scène?
L’hypnose de scène est une hypnose différente, l’hypnotiseur cherche à imposer une suggestion à la personne pour qu’elle réalise l’ordre qui a été donné. Dans l’hypnose « médicale », le thérapeute accompagne le patient pour lui permettre de modifier sa perception de la situation qui lui pose problème. L’hypnose va créer un nouveau vécu émotionnel et une nouvelle compréhension des problèmes. Dans l’hypnose de scène, l’hypnotiseur impose sa volonté alors que le thérapeute, accompagne le patient pour lui permettre de trouver sa propre façon d’entrer dans la transe hypnotique et de trouver les solutions à ses problèmes.
L’EMDR est aussi de l’Hypnose.
Cette technique a été mise au point en 1987 par Françoise Shapiro. Elle est principalement utilisée pour la prise en charge de stress post traumatique. Il s’agit d’une stimulation sensorielles obtenues par des mouvements oculaires, lesquels vont entrainer un état hypnotique. On parle de stimulations bilatérales alternées. La thérapie EMDR part du principe que parler du traumatisme n’est pas suffisant pour le faire disparaître. En effet, dans le traumatisme il y a une dimension émotionnelle, corporelle, cognitive et perceptive. Les mouvements oculaires créent une stimulation alternée des deux lobes cérébraux qui va permettre l’intégration de l’ensemble des composantes du traumatisme et modifier le vécu traumatique.
L’HTSMA (Hypnose,thérapies stratégiques, mouvements alternatifs) est de l’hypnose associée aux thérapies brèves.
C’est une approche globale de la thérapie à partir de l’hypnose, des thérapies brèves et de l’EMDR. Cette approche considére que tout problème provient d’un blocage soit dans l’action (ex: procrastiner et ne pas agir), soit dans la relation aux autres (ex: une dépendance affective provoquée par un abandon ) soit vis à vis de soi même (ex: ne pas s’aimer). Pour remettre la personne en mouvement le thérapeute va utiliser un langage hypnotique, les mouvements oculaires de l’EMDR pour créer une l’hypnose et rendre plus efficiente les techniques des thérapies brèves.