La thérapie de Couple

La thérapie de couple pour rétablir le dialogue.

Les crises, les conflits, les disputes font parties de la vie de couple. Les causes sont multiples : Les enfants, l’argent, l’infidélité, la jalousie, le sentiment de ne pas avoir sa place…Faut’il se séparer pour autant ? La séparation n’est pas une fatalité , vous pouvez rétablir une relation apaisée si vous le voulez. Plus les difficultés sont abordées en amont plus il est facile de les régler.

Trop souvent les couples s’engagent tardivement dans une thérapie de couple, quand ils voient leur relation se dégrader au point de se poser la question de la séparation. Aujourd’hui plus d’un couple sur deux divorcent et il en est de même pour les couples recomposés.

L’objectif d’une thérapie de couple est de rétablir le dialogue et créer les conditions d’un changement dans la relation, qu’elle soit plus apaisée. C’est permettre à chacun de s’exprimer et d’être entendu. Au cours de la thérapie, le couple peut aussi choisir de se séparer. Dans cette situation, il s’agit alors de mettre en place un cadre pour qu’elle se passe le mieux possibles pour le couple et les enfants.

Au cours de la thérapie, il peut apparaitre des difficultés propres l’une des personnes et qui soient à l’origine de conflits (ex: alcool, boulimie, absence de désir sexuel, des comportements violents etc.). Dans ce cas, je reçois la personne seule pour trouver une solution à ses difficultés.

Pour rétablir le dialogue et initier le changement, j’utilise les outils de la thérapie familiale et stratégique ainsi que ceux des thérapies comportementales. En fonction des situations, je peux proposer des tâches à effectuer au quotidien pour favoriser le changement.

La durée de la thérapie peut varier entre 3 et 6 mois. Les séances sont espacées de 15 jours à 3 semaines en fonction de l’évolution de la situation.